La détox : OUI-OUI OU NON-NON ?
Qu’elle soit digitale, mentale ou physique, on ne parle que d’elle : la DÉTOX ! Ce mot, devenu un véritable atout marketing, se retrouve mangé à toutes les sauces et apposé sur tous les packagings. Thé détox, eau détox, comprimés détox, jus détox, huile détox… Tout y passe. Mais qu’est vraiment une détox ? Peut-on la pratiquer seul chez soi ? Quels sont les principes fondamentaux d’une détox réussie ?
Toxiques ou toxines ?
Avant d’aller plus loin, il convient de faire un petit point sur la différence entre les toxines et les toxiques. Si les premières sont les déchets produits par l’organisme durant les activités métaboliques (la digestion, par exemple, mais aussi le stress ou le simple fait de boire de l’eau), les toxiques proviennent quant à eux de l’environnement extérieur. Ainsi, ils sont introduits dans notre corps par l’alimentation (pesticides, additifs, colorants), mais aussi par l’air pollué que nous respirons, par les emballages plastiques ou à base d’aluminium qui entourent nos repas, les produits pour l’hygiène du corps, la cigarette, les médicaments ou encore certains vaccins. Sachant cela, il convient donc de préciser qu’il existe une différence entre DÉTOXINATION (élimination des toxines) de l’organisme et DÉTOXIFICATION (élimination des toxiques).
La détox : une obligation ?
Le corps humain est une machine bien huilée dont les rouages savent tourner sans aide extérieure. Néanmoins, les plats préparés, l’alcool, la cigarette, le stress, la pollution ambiante et le sucre encrassent l’organisme et provoquent des inflammations. Une fois les émonctoires surchargés, le corps ne parvient plus à filtrer les déchets et c’est l’engorgement.
Le stockage des toxines et des toxiques résulte bien souvent en l’apparition de pathologies chroniques, comme l’asthme, l’eczéma ou l’acné, ou même des maladies plus graves, comme le Cancer, le diabète ou le cholestérol.
Si nos organes savent éliminer le surplus de déchets tout seul, il convient cependant de leur donner un coup de pouce quand ces derniers sont trop nombreux.
La naturopathie vient donc soutenir l’organisme dans cette démarche de détoxification / détoxination par le biais d’un changement des habitudes de vie mais aussi par l’ajout de certaines plantes, comme le radis noir, le pissenlit, le bouleau ou le desmodium. Mais avant de se lancer à corps perdu dans une détox, voilà quelques étapes à respecter pour s’assurer de ne pas faire plus de mal que de bien à son organisme.
Mode d’emploi d’une détox réussie
Si une détox est souvent associée à un aliment, une plante ou même un jus que l’on doit ingérer pour aller mieux, en pratique, ça n’est pas si simple. Parce que chaque organisme n’est pas surchargé des mêmes déchets, il conviendra donc d’adapter la pratique qui convient. Par exemple, si un ancien fumeur devra consommer de la chlorella pour éliminer les métaux lourds contenus dans la cigarette, une personne soumise à beaucoup de stress sera encouragée à changer son mode de vie avant d’ingérer quoi que ce soit.
Quoi qu’il en soit, il existe 4 étapes fondamentales à respecter lorsque l’on souhaite se lancer dans une détox.
ÉTAPE 1. LA PRÉPARATION DE L’ORGANISME
Durant cette étape, le corps sera soumis à une monodiète (consommation d’un seul aliment cru pendant plusieurs jours sous différentes formes : jus, morceaux, purée…), un jeûne hydrique (consommation de liquide uniquement : jus, bouillons de légumes, tisanes, eau…) ou même un jeûne sec pour les organismes les plus encrassés.
À noter que ce dernier doit impérativement être encadré par du personnel compétent.ÉTAPE 2. LE DRAINAGE ET L’ÉLIMINATION DES DÉCHETS
Ce sont les 5 émonctoires qui éliminent les déchets. Il faut donc les soutenir dans cette démarche avec des techniques naturopathiques : associations de plantes, réflexologie plantaire, acupuncture… Durant cette phase, l’activité physique, et donc la sudation, est importante pour faciliter la sortie des toxines et toxiques.
ÉTAPE 3. REVITALISATION DE L’ORGANISME
Pour ne pas épuiser l’organisme, et favoriser son auto-guérison, il faut lui fournir les minéraux et vitamines nécessaires. Ces derniers ayant pu être évacués par la détox, il convient d’en fournir au corps par le biais de l’alimentation : super aliments, fruits et légumes (frais, bio et de saison), algues (kombu, spiruline…), jus frais ou encore par le biais de compléments alimentaires, comme le plasma marin ou Quinton.
ÉTAPE 4 : LA STABILISATION
Une fois l’organisme décrassé et nettoyé, il faut à présent trouver un nouvel équilibre (qu’il soit alimentaire, physique ou mental) afin de ne pas s’engorger à nouveau de toxines et toxiques. La naturopathie vient donc soutenir ce nouveau rythme de vie pour définir la balance idéale correspondant à la constitution de chacun.
Source : Unsplash
Vous souhaitez commencer une détox ? Vous avez envie de procéder à une rééquilibrage alimentaire ? N’hésitez pas à me contacter pour en savoir plus et obtenir un bilan naturopathique personnalisé.
Une détox, procédé qui met tout le corps au travail afin de le libérer des toxines et toxiques, ne doit pas être commencé sans un avis préalable. Ne jamais commencer une détox en période de grosse fatigue, de menstruation ou en cas de grossesse ou d’allaitement. En cas de doute, demander l’avis de votre médecin.