SANTÉ : en automne, on mise tout sur la cannelle.

Si l’automne est la saison par excellence de notre bien aimée cannelle, ce n’est pas un hasard. Réjouissez-vous, amatrices de Cinnamon Rolls et autres délices parfumés de ce délicieux épices ! La cannelle offre bien des vertus à quiconque la consomme au changement de saison.

 

CANNELLE, QUI ES-TU ?

De la famille des Lauracées, la cannelle est issue de l’écorce de certains arbres appelés Canneliers. Utilisée comme épices dans de nombreux plats, qu’ils soient sucrés ou salés, elle est aussi très réputée en phytothérapie comme remède. Qu’on l’utilise sous forme de poudre, d’huile essentielle ou d’hydrolat, elle est une véritable bombe contre les maux de l’hiver.


Source : Unsplash

LES BIENFAITS DE LA CANNELLE

ANTIVIRALE, ANTISEPTIQUE, ANTI-INFECTIEUSE & ANTIBACTÉRIENNE

Ah la cannelle, ses jolis bâtons et son goût qui rappelle l’automne. Douce et chaude à la fois quand elle est incorporée dans des boissons ou des petits biscuits, cette écorce n’en demeure pas moins l’ennemie numéro 1 dans le monde des microbes / parasites / virus / infections. Si elle tue 99,9% des microbes, elle est aussi très efficaces sur les différentes infections (cystites, mycose, gastro-entérite…). Anti-diarrhéique par excellence, elle permet de lutter contre les fermentations au niveau de l’intestin tout en stimulant la sphère gastro-intestinale.

Utilisée sous forme d’huile essentielle la plupart du temps, elle est une excellente antiseptique, antivirale et antibactérienne. Utile sur de très larges spectres, elle permet également de stimuler le corps et l’esprit. Si le gingembre est bien souvent cité comme remède miracle pour booster la libido, la cannelle ne demeure pas en reste. Remarquablement employée comme remède contre l’impuissance, elle sera aussi exceptionnelle contre les baisses de régimes et les fatigues passagères liées au changement de saison, notamment.

Ultra efficace contre les petits maux de l’hiver, elle est l’huile essentielle à privilégier contre les grippes, qu’elles soient hivernales ou même intestinales. Très efficace contre les infections des bronches, elle est aussi extrêmement efficace contre les parasites, les vers, ou encore les verrues.

BEAUTÉ DE LA PEAU

Outre ses nombreuses propriétés pour la santé de l’organisme, la cannelle regorge de bienfaits pour la peau. Très tonique, elle réveillera les peaux les plus fatiguées et leur apportera de l’éclat sous forme d’hydrolat (eau florale). Avec son parfum chaud, elle redonnera instantanément une sensation de bien être lorsqu’elle sera appliquée sur le visage. Son côté purifiant sera idéal pour les peaux à tendance grasse ou acnéique mais aussi les shampoing maison à base de poudres de plantes ainsi que les crèmes pour le visage destinée aux peaux matures.

BIEN-ÊTRE DU CORPS ET DE L’ESPRIT

L’odeur de la cannelle vous détend et vous apaise ? Ce n’est pas un hasard ! Bien qu’elle soit utilisée comme tonique, la cannelle dispose également de propriétés relaxantes. Elle permet donc un apaisement du corps et de l’esprit, tout en donnant de l’entrain. Elle est donc idéale pour les personnes souffrant de stress, de dépression ou de fatigues passagères accompagnées d’asthénie (physique ou sexuelle).


COMMENT CONSOMMER & UTILISER LA CANNELLE

Il y a bien des façons de consommer la cannelle pour apprécier tous ses bienfaits. La plus courante étant bien sûr dans la cuisine. Cela dit, pour ceux et celles que son goût aurait tendance à rebuter, il est aussi possible de l’employer sous forme d’huile essentielle ou d’hydrolat.

 

Source : Unsplash

EN CUISINE

Vous aimez le goût chaud et réconfortant de la cannelle ? N’hésitez pas à en ajouter 1 à 3 cuillère à café dans vos préparations. Bien que la cannelle en poudre soit moins “concentrée” que lorsqu’elle se présente sous forme d’huile essentielle, elle n’en demeurera pas moins efficace. Un petit coup de mou ? Ajoutez 1 cuillère à café de cannelle en poudre dans votre chocolat chaud ou votre café. Un début de gastro-entérite ? Pourquoi ne pas ajouter 1 cuillère à café de cannelle dans votre soupe de potiron ?

RECETTE : chocolat chaud vegan à la cannelle

Pour une tasse (250 ml) :

  • 250 ml de boisson végétale au choix (soja, amande, avoine, riz)

  • 3 carreaux de chocolat noir à 70%

  • 1 cuillère à café de cannelle en poudre

  • optionnel : vanille en poudre, cardamome, chantilly vegan

Versez les ingrédients dans une poêle allant sur le feu. Remuez avec un fouet jusqu’à ce que le chocolat soit complètement fondu. Dégustez chaud avec, pourquoi pas, de la chantilly vegan et de petits biscuits à l’avoine.


EN COSMÉTIQUE, SANTÉ & BIEN-ÊTRE

L’HUILE ESSENTIELLE

Extrêmement puissante, l’huile essentielle est la substance qui “flotte” à la surface après le processus d’extraction par le biais d’un alambic. Dermocaustique (pouvant entraîner des brûlures de la peau et des muqueuses), l’huile essentielle de cannelle ne doit surtout pas être utilisée pure ou non diluée au préalable dans une huile végétale. Généralement, c’est l’huile essentielle de Cannelle de Ceylan Cinnamomum zeylanicum ou Cinnamomum verum (écorce) que l’on retrouvera le plus souvent. Ses propriétés sont celles citées plus avant dans l’article. Il est également possible d’utiliser l’huile essentielle de Cannelle de Chine Cinnamomum cassia ou Cinnamomum aromaticum ou Laurus cassi. Ses propriétés sont quasi identiques à celle de la Cannelle de Ceylan et s’utilise de la même façon. La Cannelle Tamala, Cinnamomum tamala, sera quant à elle plus utilisée pour toutes les pathologies de la sphère articulaire ou musculaire. Elle sera donc un remède de pointe pour le soin des muscles, des articulations ainsi qu’un excellent tonique veineux pour les jambes à tendance variqueuse.

 

L’HYDROLAT

À l’inverse de sa consoeur l’huile essentielle, l’hydrolat a une action beaucoup plus douce, tout en bénéficiant des mêmes propriétés de la plante. Ainsi, si l’huile essentielle ne peut pas être utilisée chez tous les sujets, l’eau florale (ou hydrolat), peut être utilisé chez le plus grand nombre. L’hydrolat de cannelle sera donc tout indiqué en cas de peau acnéique ou fatiguée, puisqu’il est purifiant et tonique cutané. Son odeur puissante sera un atout pour toutes les préparations aqueuses. Tout comme l’huile essentielle, l’eau florale de cannelle apportera un coup de fouet pour redonner entrain et motivation tout en offrant un côté relaxant.

UTILISATION :

  • préparation de brume tonique pour le visage (ne s’utilise jamais pur et toujours dilué avec d’autres hydrolats)

  • en complément alimentaire en cas de vomissements (toujours dilué dans un verre d’eau)

 

Vous souhaitez en savoir plus sur les huiles essentielles, les hydrolats et l’utilisation que vous pouvez en faire ? N’hésitez pas à me contacter afin que nous discutions de votre santé et de votre bien-être.

CONTACTEZ-MOI
 

Les huiles essentielles contiennent des composés puissants et ne doivent, sauf indication contraire, être utilisées pures ou non-diluées dans une huile végétale. Ne jamais les utiliser chez les enfants de moins de 7 ans, chez la femme enceinte ou allaitante et chez les personnes souffrants de maladies graves. Afin d’éviter tout risque d’erreur ou de confusion, il est toujours recommandé de rechercher le nom latin des huiles essentielles lorsque vous en acheter. La phytothérapie ne se substitue pas à un traitement allopathique ou une radiothérapie / chimiothérapie. Ne jamais arrêter son traitement médicamenteux sans l’avis d’un spécialiste. En cas de doute, toujours demander l’avis d’un professionnel de santé.

Charlotte OrliacComment