Mangez de l'ail !
Vous le détestiez enfant et vous l’adorez à présent. Outre son goût prononcé et sa saveur qui rappelle non sans peine les plats du sud, l’ail est à lui seul un véritable remède contre de nombreux maux. Alors si vous n’avez pas encore le réflexe de l’incorporer à tous vos plats, voilà qui devrait finir de vous convaincre.
Image source : Unsplash
L’AIL, CET ANTISEPTIQUE NATUREL.
PROPRIÉTÉS
Ce n’est probablement pas un hasard si les anciens consommaient beaucoup d’ail, qu’il soit cru ou cuit, dans leur cuisine du quotidien. Véritable “médicament” naturel, l’ail regorge de bienfaits, surtout pour les personnes de 65 ans et plus dès lors qu’il agit sur les systèmes circulatoires et nerveux.
L’ail, plante potagère de la famille des Amaryllidaceae, apporte aussi un soutient considérable au niveau des sphères intestinales, reproductrices et respiratoires :
anti-hypertenseur : soutient à la réduction d’une hypertension
hypocholestérolémiant : permet d’augmenter le HDL (le fameux “bon” cholestérol) et, donc, de réduire le LDL (le “mauvais” cholestérol)
neuro protecteur : soutient les fonctions nerveuses et lutte contre la maladie d’Alsheimer
agit contre l’arthrose, les thromboses et l’agrégation plaquettaire
antiprolifératif dans le cancer du côlon, mais lutte aussi contre la croissance cancéreuse (vessie, leucémie, sein, estomac)
antiseptique intestinal : notamment contre les germes et champignons
mais aussi : vermifuge, hypoglycémiant, diurétique, anti-diabétique, anticoagulant…
Très riche en vitamines du groupe B (B1, B5, B6), il apporte également de la vitamine C, du phosphore, du potassium et du manganèse et est donc excellent pour les fonctions cognitives et la bonne santé du système nerveux.
INDICATIONS
MÉDICAMENTS : lutte contre l’intoxication aux métaux lourds / aux médicaments
CANCER : protège contre les effets néfastes de la radiothérapie, protection contre les cellules cancéreuses
PATHOLOGIES : diabète, cholestérol, hypertension, hyperthyroïdie
MAUX DE L’HIVER : bronchite (même chronique), grippe, rhume
INFECTIONS & PARASITES
CIRCULATION : varices, troubles circulatoires, oedèmes des jambes
DIGESTION : diarrhée, flatulences, atonie digestive
UTILISATION
cru en cuisine ou ingéré tel quel
chauffé ou cuit en cuisine
en tisane / en décoction
en sirop
en teinture mère
en gélule de plante sèche ou fraîche
en huile essentielle
RECETTES SANTÉ
préparer sa TISANE d’aiL FRAIS
Antifongique, antibactérienne et antiparasites intestinaux, la décoction d’ail permet de nettoyer son organisme et de le débarrasser des infections. Il est également très utile comme vermifuge naturel.
Pour une tasse de tisane :
1 gousse d’ail
250 ml d’eau de source / filtrée
Faire bouillir l’eau puis la verser dans la tasse.
Y ajouter une gousse d’ail. Couvrir et laisser macérer pendant 10 minutes.
Boire 1 à 3 tasses par jour jusqu’à disparition des symptômes.
CONFECTIONNER UN CATAPLASME POUR ARTICULATIONS DOULOUREUSES
Grâce à ses propriétés anti-inflammatoire, l’ail frais sera un allié de taille pour atténuer les douleurs articulaires / musculaires. Couplé à l’argile, et ses propriétés absorbantes, il viendra en soutient de l’arthrose, arthrite, foulures, entorses…
Pour un cataplasme (modifier les quantités selon la zone à traiter) :
3 à 4 cuillères à soupe d’argile verte Montmorillonite
1 gousses d’ail écrasée
de l’eau de source / filtrée chaude (ou froide)
Dans un récipient neutre, mélanger l’ail avec l’argile. Ajoutez progressivement l’eau jusqu’à former une pâte épaisse. Apposer sur la zone douloureuse à traiter, couvrir d’une ou plusieurs gazes, et laisser agir pendant 1 heure environ.
Rincer ensuite à l’eau claire.
Renouveler l’opération 1 à 2 fois par jour, et plus si besoin en cas de douleurs.
ATTENTION : vous ne devez pas utiliser de métal avec l’argile. Veillez donc à utiliser des récipients / cuillères en bois, plastique, bambou… La température de l’eau est définie par la température de la peau : si les articulations sont inflammées (peau chaude), utiliser de l’eau froide pour former la cataplasme. En revanche, si la peau ne présente pas d’inflammation particulière, utiliser de l’eau chaude.
Source : Unsplash
Et si je n’aime pas l’ail ?
Le goût de l’ail vous fait partir en courant et vous n’aimez pas l’incorporer dans vos plats ou le boire en infusion ? Pas de panique ! Il existe de nombreux compléments alimentaires à base d’ail : en poudre de bulbe séché ou frais, d’huile essentielle ou même de teinture mère. Les concentrations et posologies dépendent des marques, lisez bien les étiquettes avant de commencer une cure !
Contres indications
Qu’on le consomme frais, ou sous forme de complément alimentaire, l’ail n’est pas indiqué pour certaines personnes et pathologies dès lors qu’il peut interagir avec des médicaments ou molécules . Bien sûr, consommé uniquement pour son goût, il ne présente que peu de dangers. Mais si vous souhaitez en consommer de grandes quantités, ou si vous envisagez la prise de compléments alimentaires à base d’ail, voilà quelques cas pour lesquels il faudra l’éviter, ou au moins, demander l’avis de son médecin traitant :
traitement anticoagulant
traitement contre le VIH
médicaments anti-diabétique
allaitement
irritation de la sphère intestinale
hormonothérapie et certaines chimiothérapies
Vous souhaitez en savoir plus sur le rôle que peut jouer une alimentation saine dans votre santé ? Vous avez envie de changer de mode de vie ? N’hésitez pas à me contacter pour en savoir plus et reprendre la main sur votre bien-être, votre santé et votre organisme.
Les huiles essentielles contiennent des composés puissants et ne doivent, sauf indication contraire, être utilisées pures ou non-diluées dans une huile végétale. Ne jamais les utiliser chez les enfants de moins de 7 ans, chez la femme enceinte ou allaitante et chez les personnes souffrants de maladies graves. Afin d’éviter tout risque d’erreur ou de confusion, il est toujours recommandé de rechercher le nom latin des huiles essentielles lorsque vous en acheter. La phytothérapie ne se substitue pas à un traitement allopathique ou une radiothérapie / chimiothérapie. Ne jamais arrêter son traitement médicamenteux sans l’avis d’un spécialiste. En cas de doute, toujours demander l’avis d’un professionnel de santé.